Fin Août, Les Dés en Bulles sont allés se ressourcer dans Le Trièves. Au pied du Mont Aiguille, ils ont trouvé un cadre d’exception propice à l’inspiration et à l’organisation des spectacles musicaux qu’ils comptent donner.
La préparation physique des Dés en Bulles commençait dans le jardin par une mise en forme matinale – étirements, massages du dos, exercices destinés à libérer l’esprit et le sternum et nombre de rituels pour une bonne condition physique et morale. Suivait l’ascension spirituelle du Mont Aiguille sous la conduite de Gérard Chabot qui, véritable fervent d’alpinisme, l’a déjà escaladé plusieurs fois !
Sur les conseils avisés et studieux de Bruno Mathy et Martine Genoux-Prachex, deux très grands artistes expérimentés, les exercices vocaux se déroulaient dans des conditions optimales.
Quant au metteur en scène, Philippe Gayet, il dirigeait la troupe notamment dans la phase des répétitions du spectacle. Et les odeurs alléchantes du repas préparé par Simone Neury venaient leur chatouiller agréablement les narines.
En effet, les repas avec Les Dés en Bulles sont toujours des grands moments de convivialité, d’humour et de délices gustatifs partagés. Un véritable challenge que de cuisiner pour cette troupe de gais lurons, un challenge toujours relevé brillamment par la Cheffe Simone Neury.

 

Quant aux après-midis, ils étaient consacrés aux chansons de plus en plus joyeuses après le repas…
Une grande réflexion collective concernant la suite de la saison et l’anniversaire en fin d’année 2020 des 20 ans des Dés en Bulles étaient également au programme. Elle était conduite par Gérard Neury le Trésorier des Dés en Bulles, Bruno Mathy le Président, et Alain Neury le vice-Président.
Rappelons que cette fois-ci, fin Août, Les Dés en Bulles se sont produits à Le Percy, près de Mens. Ils avaient à cœur de conquérir le nouveau public du Sud-Isère et de bien lancer la nouvelle saison.
A ce propos, nous remercions l’association Cré’Estive qui avait invité Les Dés en Bulles dans le cadre d’une programmation originale qui se déroulait du 17 au 25 Août 2019.
Le concert des Dés en Bulles était précédé par un duo de jazz « Envol » avec Florence Voir au violoncelle et au saxophone et Laurent Brun à la guitare. Puis, après la prestation des Dés en Bulles, suivait une sarabande itinérante de bulles artistiques dans tout le village. Et les montagnes qui se teintaient de rose au coucher du soleil offraient un spectacle somptueux.
Le public de Le Percy était sous le charme des Dés en Bulles, particulièrement lors des interactions avec la troupe. Certains spectateurs, enthousiasmés, se sont même mis à danser dans la grange !
Les musiciens des Dés en Bulles étaient bien sûr de la partie avec Gilles Linglart aux percussions, Simone Neury à l’accordéon, Bruno Mathy à la trompette, Sylvette Jadeau au violoncelle, sans oublier Alain Neury  à la guitare. Ce concert de reprise comportait notamment des chansons comme « Le tango interminable des perceurs de coffres-forts » de Boris Vian habilement remixée avec « Les Portes du Pénitencier » de Johnny Hallyday. Déguisés en perceurs de coffres-forts, cagoulés et gantés pour l’occasion, les garçons des Dés en Bulles ont livré là une très belle interprétation. L’osmose avec les voix des filles, à l’unisson, était totale et cette prestation a été chaleureusement applaudie.
Quant à la chanson « Armstrong » de Claude Nougaro, elle mettait particulièrement en valeur les musiciens : l’expérience du trompettiste Bruno Mathy, la virtuosité du guitariste Alain Neury, la sensibilité du percussionniste Gilles Linglart et la justesse de l’accordéoniste Simone Neury.
Avec « Carmen et la crise », Les Dés en Bulles ont réussi une interprétation originale, accompagnés notamment par la violoncelliste Sylvette Jadeau. Sylvette que l’on retrouve dans « Ce Georges » est l’une des groupies les plus démonstratives du fameux Georges Clooney incarné à merveille par Alain Neury dans un rôle qui lui va à merveille. La prestation des comédiens a de nouveau été vivement appréciée du public.
L’apothéose a été la chanson « Le blues du dentiste » qui a mis en valeur la puissante voix de Philippe Gayet et le timbre singulier rocailleux et grave du guitariste auteur-compositeur-interprète et chanteur Alain Neury.
La mise en scène, très réussie, a permis à tous d’être mis en valeur tant au niveau de la gestuelle qu’à celui des performances vocales.
Soulignons également le rôle de la costumière des Dés en Bulles : grâce aux costumes et accessoires patiemment confectionnés pour chaque représentation, Danielle Rabatel a pleinement participé au succès de la troupe.
Quelques photos du concert : (la suite sera dans la partie Galerie du site)
La soirée s’est terminée dans le refuge estival des Dés en Bulles à Mens. Ils ont échangé sur leur prestation autour d’un bon repas très apprécié qui a couronné une journée riche en émotions. Notons que ce repas préparé par Simone Neury a commencé avec la découverte par les convives de la bière « La Déambulle » de la Brasserie du Mont Aiguille !
Une mention spéciale pour le magnifique ciel estival et ses étoiles filantesune douzaine d’entre elles étaient particulièrement visibles ce soir-là… Et Les Dés en Bulles ont fait des vœux avant de rejoindre le Pays des Rêves…
Le lendemain matin, un bon petit-déjeuner avec du cake et du café booste les esprits gourmands pour la journée. Puis sous un ciel radieux, Les Dés en Bulles accompagnés par Sylvette Jadeau (au violoncelle), Simone Neury (à l’accordéon) et Alain Neury (guitare électro-acoustique), se remettent au travail. L’idée est d’étudier et d’approfondir les futures chansons en particulier celles qui seront proposées pour les 20 ans de la troupe.
A midi, un repas aux couleurs locales, (murçon et pommes de terre), vient une fois de plus ravir les papilles de tous Les Dés en Bulles.
C’est un véritable plaisir de voir l’ambiance, la complicité et la convivialité de cette troupe de copains qui depuis bientôt 20 ans partagent tant de moments agréables et festifs.
L’après-midi s’est terminée en chansons et rendez-vous a été pris pour la prochaine répétition, ce mercredi, le but étant de continuer à peaufiner le prochain concert prévu à Maubec le 05 Octobre.
En somme, le stage intensif annuel dans le Trièves constitue vraiment l’un des grands moments des Dés en Bulles. Il est sans conteste l’une des clés de la longévité de ces 13 Dés. Malgré leurs personnalités très différentes, ces chanteurs-comédiens-musiciens parviennent à s’unir et à former une symbiose à la fois unique et éclectique. Et ils réussissent à faire partager aux spectateurs leur immense amour pour la Musique.