Connaissez-vous la personne qui est toujours dans l’ombre des coulisses, toujours prompte à assister les artistes en les sublimant, en les mettant en valeur, ayant une grande capacité d’adaptation pour réagir et travailler dans l’urgence ?
Il s’agit bien sûr de notre costumière, Danielle Rabatel !
Au sein de la troupe Les Dés en Bulles, vous la verrez s’affairer avec nombre de valises, caisses en plastique, paniers, grands sacs, portants pour accrocher les différents costumes, fer à repasser, accessoires variés qui seront utilisés en fonction du thème de chaque spectacle.
Toujours discrète mais toujours présente lors de chaque filage et de chaque représentation publique, Danielle Rabatel officie depuis 10 ans déjà dans la troupe Les Dés en Bulles. Et avec 13 Dés en Bulles et de très nombreux numéros par spectacle, on peut dire que le travail ne manque pas !
C’est à Sérézin-de-la-Tour dans le cadre « Mémoires et Traditions », qu’elle fait la connaissance de Simone Neury qui lui demande de confectionner alors deux vestes et coiffures de grooms de palace. Absolument convaincue et enthousiasmée par le résultat, Simone Neury lui propose alors de faire les costumes pour sa troupe de théâtre « Le Quiproquo ».
Puis, toujours sous l’impulsion de Simone Neury, Les Dés en Bulles décident de mettre davantage de costumes et d’accessoires sur scène, afin de donner une meilleure qualité visuelle au spectacle.
Sa toute première réalisation pour Les Dés en Bulles ? Certains spectateurs fidèles s’en souviennent peut-être : il s’agissait de la confection de six chemises en satin d’après des mesures et indications orales. Danielle Rabatel ne connaissait alors pas encore les membres de la troupe à part Simone Neury. Elle avait assisté au spectacle une seule fois en tant que spectatrice. Ces chemises feront partie du costume des Dés en Bulles pendant deux saisons, notamment lors de leur résidence au théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu.
Plusieurs créations uniques de la costumière Danielle Rabatel ont marqué l’histoire scénique et visuelle de la troupe Les Dés en Bulles : (Vous pourrez les retrouver dans la partie Galerie du site des Dés en Bulles, en cliquant ici)
. la vierge éponyme avec une chasuble, des toges et des trompettes en carton.
. des jupes tziganes et boléros pour La Passionata.
. les tutus pour « Les catcheurs ».
. les tenues de religieuses pour « Notre Sœur ».
. la veste du Général Castagnetas : avec les épaulettes, les médailles, les boutons caractéristiques, les bottes de cheval fendues derrière lesquelles Danielle Rabatel a fait un revers…
. la robe de magistrat, les chapeaux des filles et la robe à pois de Cerise, pour « Les veuves noires ».
Concernant les accessoires, la patte de Danielle Rabatel se retrouve, entre autres, dans le spectacle « Laissez chanter les petits papiers » : avec la confection de bouquets de mariées en papier crépon et de cravates d’hommes découpées dans des partitions musicales car le thème du spectacle tournait autour du papier.
On retrouve aussi l’étoffe de notre costumière au moment de mettre les chapeaux bretons lors de la chanson « Jean-Marie de Quervadec » ainsi que lors de « Faire pipi sur le gazon » où l’interprète Pascale Ponsard joue avec une magnifique ombrelle noire et rouge ou encore avec une coiffure un peu loufoque, confectionnée pour le numéro « La demoiselle de bas étage ». De la même manière, Danielle Rabatel avait créé un chat polaire que Les Dés en Bulles se lançaient l’un l’autre lors de l’interprétation de la chanson « La queue du chat ».
Il est à noter également que Danielle Rabatel participe régulièrement à certains décors de fond de scène.
A la différence des couturiers de mode, elle insiste sur la spécificité de la technique d’habillage et déshabillage des différentes tenues. Il s’agit d’adapter le costume aux contraintes du spectacle car les chanteurs-comédiens-musiciens n’ont que quelques secondes pour se changer. Elle privilégie alors la technique la plus rapide (grâce au scratch) pour permettre les changements de costumes. On est donc dans un aspect essentiellement pratique.
Ainsi, pour rendre le spectacle le plus fluide possible, sans trop de temps mort, elle organise en coulisses tous les accessoires et costumes en fonction du programme et de l’ordre des numéros, comme dans les revues.
La confection des costumes des Dés en Bulles se fait essentiellement à la machine à coudre et Danielle a l’habitude de ne pas faire de patron, c’est-à-dire qu’elle effectue les mesures directement sur le tissu.
Pour exercer ce métier, de nombreuses qualités sont requises, – en plus de l’aspect purement technique de couture, de dessin et de découpe -, telles l’observation, la mémoire visuelle, la patience, la créativité, la précision, l’adaptation, la disponibilité, la gestion du stress et des imprévus.
Demandez donc à Martine Genoux-Prachex qui l’a aidée lors du concert de Saint-Alban-de-Roche quelques minutes à peine avant sa prestation sur scène : Notre chanteuse-comédienne, dans la précipitation, avait coincé sa fermeture éclair au moment de sortir des toilettes ! Ni une ni deux, Danielle Rabatel qui a plus d’une aiguille dans son sac, a fait allonger sur un banc la malheureuse victime et en quelques secondes a résolu le problème pour le plus grand bonheur de Martine Genoux-Prachex, car nombreux sont les tours et astuces de notre costumière…
Cette passion pour la couture et le monde des costumes de scène commence à l‘âge de 10 ans lorsque la jeune Danielle récupère les habits de ses sœurs aînées pour se les approprier avec l’aide de sa grand-mère qui lui apprend alors la couture. Après ses études à Grenoble où elle étudie l’Histoire du Costume et l’Histoire de l’Art, Danielle Rabatel se dirige tout naturellement vers le métier de modéliste pour enfants.
Ses meilleurs moments avec Les Dés en Bulles : lorsque le public communique et participe avec la troupe, elle éprouve beaucoup de plaisir, sans oublier les nombreux moments conviviaux qui clôturent chaque concert et où tout le monde se détend dans la joie et la bonne humeur. Mais comme chacun sait, tout ce qui se passe en coulisses, lors de la troisième mi-temps, reste en coulisses…
DD avec Danielle Rabatel dans les coulisses
Danielle Rabatel, au chemisier blanc, est la costumière de la troupe Les Dés en Bulles